QUELQUES MISSIONS
Le propriétaire d’un bateau en plastique, voyant toutes les cavités qui pourraient se remplir d’eau en cas de naufrage, décide de les remplir par injection d’une mousse de polymère. Il achète des « bombes » de mousse, les injecte dans les cavités, et laisse polymériser quelques heures. Pour terminer son travail, il avait besoin de percer quelques trous dans la mousse. Il utilise pour cela une perceuse sans fil. Quand il met en route la perceuse, une explosion a lieu, suivie d’un incendie. Il a le courage d’éteindre l’incendie avant d’être évacué à l’hôpital, avec des brulures graves.
Le travail de l’expert consiste à déterminer ce qui s’est passé. La mousse n’explosant pas, l’expert a conclu que c’était le gaz vecteur contenu dans la bombe (du propane) qui était la cause de l’explosion.
Puis l’expert doit déterminer si les informations imprimées sur la bombe étaient suffisantes pour avertir l’utilisateur du danger. Il examine les pictogrammes de danger et leur lisibilité, les indications sur la composition du contenu, formule son opinion et rend ses conclusions au juge qui l’avait nommé.
L'adresse postale de la CNEJC est :
Stéphane PIRNAY
114 rue Edouard Vaillant
94140 Alfortville
France